Sommaire
 

PROGRAMME

Cette année la cyber-conférence Avatar sera divisée en trois parties.
La première est une série de 5 conférences présentant d'une part les mondes virtuels et d'autre part des approches liées à la vie artificielle et aux méthodes d'évolution artificielle. L'objectif de ces conférences est de familiariser le public avec des techniques de pointe de la recherche dans ces domaines. Les conférences sont les suivantes :
14h00-14h30 : J.C. Heudin, 'Les Mondes Virtuels'.
14h30-15h00 : F. Le Diberder, 'Le 2ème Monde et AvatarStudio'.
15h00-15h30 : S. Sikora, 'Developpement d'écosystème artificiel online'.
15h30-16h00 : B. Andrieu, 'Modélisation de plantes'.
16h00-16h30 : M. Schoenauer, 'Algorithmes Evolutionnaires'.

Dans la seconde partie, entre 16h45 et 17h45, le public pourra prendre part à une discussion avec les conférenciers sur le thème : 'La Vie dans le cyber-espace : réalité ou fiction'. Ce débat devrait apporter au public un certain nombre de réponses concernant les différents projets de recherche en cours dans le monde. Mais il devrait également soulever des questions aussi bien d'ordre technique qu'éthique quant à l'élaboration de ces systèmes dont les propriétés se rapprochent du vivant.

Finalement, dans la dernière partie, de 18h00 à 19h00, le public sera amené à manipuler les outils présentés auparavant. Les personnes pourront s'immerger dans des mondes virtuels et communiquer avec des avatars provenant du monde entier. David Steinberg, du Laboratoire d'Intelligence Artificielle de Paris5 (LIAP5), animera egalement une cyber-conférence dans un des mondes virtuels d'Active Worlds, sur le thème 'Impact des modèles des théories de l'évolution dans les mondes virtuels'.