Sommaire
 

J.C. Heudin - F. Le Diberder - S. Sikora - B. Andrieu - M. Schoenauer

Développement d'écosystème artificiel online

Stéphane Sikora
Laboratoire d'Intelligence Artificielle de Paris5
Université René Descartes
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris

contacter l'auteur visiter son site web télécherger les trasparents


Un monde virtuel est un ensemble de données numériques accessibles à ses utilisateurs par l'intermédiaire d'une représentation graphique. Un avatar, qui est l'incarnation d'un utilisateur dans ce monde, peut alors l'explorer de l'interieur mais surtout interagir avec son contenu. La plupart du temps toutefois, ces mondes sont restreints à des lieux géometriques où l'activité est réduite à celle des avatars.

La recherche dans le domaine de la vie artificielle peut contribuer à les enrichir en y apportant les notions d'activité autonome, d'évolution, d'adaptation, et de bien d'autres caracteristiques rencontrés dans les systemes vivants.

Plus particulièrement, la simulation d'écosystemes y trouve un cadre d'experimentation adapté. Ainsi les avatars peuvent devenir des observateurs et des expérimentateurs opérant dans un ecosystème artificiel, un laboratoire virtuel en quelque sorte.

Des applications seront illustrées à travers la présentation de travaux du LIAP5 (CRIP5) ainsi que d'autres expériences accessibles sur Internet.

haut de page