INSTALLER JAVA3D

Installer un environnement Java 3D valide à la fois en tant qu'utilisateur et développeur d'applet n'est pas évident. On va raisonner en terme de portabilité et avec les sigles au début confus Java. Il faut donc pour la partie développement un JDK ou SDK et pour la partie purement exécution un JRE. Les deux sont dans deux répertoires différents.

Raisonnons sous Windows. La partie développement est dans le répertoire C:/JBuilder par exemple dans un répertoire JDK1.4 par exemple. La partie exécution (machine virtuelle) est dans un répertoire C:/Program Files/Java par exemple. Le mieux est de mettre à jour à toutes les versions les plus récentes.

Pour des questions de portabilité, il faut un environnement OpenGl (plutôt que DirectX) qui est fourni par défaut sur les nouveaux systèmes d'exploitations 2000 ou NT par exemple. Il faut installer la version SDK (qui inclut le Runtime).

Enfin, il faut s'équiper de Java PlugIn qui permet de configurer les browsers type Internet Explorer version 6 au moins pour aller chercher le bon JRE dans lequel on a installé l'API Java3D. Celle-ci contient 4 archives .jar et 2 .dll qui doivent se trouver d'ailleurs dans des répertoires spécifiques dans les deux environnements (développement et exécution).

Quelques liens salvateurs :

http://www.j3d.org/installing.html

http://www.j3d.org/faq/running.html

http://www.opengl.org/applications/installing.html

http://java.sun.com/products/java-media/3D/download.html

(Ca peut prendre du temps, mais on y arrive). N'hésitez pas à me poser des questions ....