Utilisation normale en ligne :

o Depuis la home page, cliquer sur l'image pour lancer l'applet. Une fois l'applet apparue, choisir le nom du fichier à partitionner dans la liste déroulante. (étape absente si vous avec uploadé votre fichier nuage de points)

o Le fichier est alors chargé et partitionné suivant l'algorithme de base et en K minimum partition (K égal à "de K=...").

o Choisir l'algorithme à utiliser pour partitionner le nuage. Choisir le nombre de clusters voulus, ou bien les limites inférieure et supérieure de K.

o Cliquer sur le bouton GO. Le partitionnement est lancé et peut durer plusieurs minutes. Si les limites inférieure et supérieure sont différentes on partitionne le nuage pour toutes les valeurs de K entre ces limites; si la dérivée du critère DPA diminue le partitionnement cesse et la partition calculée avant est renvoyée.

o Un clic sur le bouton "Continuer (k++)" permet de continuer au delà.

o Les clusters sont différenciés par des couleurs différentes (il y a 8 couleurs différentes, qui se répètent). Les points gris sont les points qui ne sont affectés à aucun des clusters (points frontière).

o La défuzzyfication est effectuée lors de l'affichage, suivant le seuil (S) défini dans l'interface.

o Vous pouvez observer le nuage sous tous ses angles grâce à la souris. Un déplacement avec clic gauche permet de le faire tourner (fonctionnalité désactivée pour les nuages 2D). Un déplacement avec clic droit permet de déplacer le nuage dans la plan. Déplacement avec ALT et clic gauche permet de zoomer le nuage.

Utilisation depuis une autre page HTML :

Il est possible d'insérer l'applet dans n'importe quelle page HTML grâce au code suivant:
<applet code=Cadre1.class width=90% height=95%>
<param name=nom value="img/3d.bmp,img/lama/image3d.5.085.xyz">
</applet>
-Le paramètre nom permet de passer une liste de fichiers nuage de points à charger séparés par une virgule. Ils seront affichés dans la liste déroulante de l'applet. Les noms sont en adresse relative par rapport à l'applet. L'applet n'a pas le droit de charger des fichiers présents à l'extérieur de son répertoire.

-Un autre paramètre, upload permet de passer l'adresse d'un fichier uploadé sur le serveur à l'applet. Si ce paramètre est défini, il a la priorité sur nom; la liste déroulante de fichiers ne sera pas affichée et le fichier passé dans upload sera chargé automatiquement.
<applet code=Cadre1.class width=90% height=95%>
<param name=nom value="img/3d.bmp,img/lama/image3d.5.085.xyz">
<param name=upload value="tmp.bmp">
</applet>
Le choix du loader est déterminé par l'extension du fichier! .bmp (Bitmap 320x200x8bpp), .xyz (nuage 3D) ou bien .data (nuage 2D). Biensûr, il est possible de choisir la largeur (width) et la hauteur (height) de l'applet dans la page (en % ou en px).
Attention, il faut inclure TOUTES les classes dans le même répertoire que la page html!

Fichiers pris en charge :

o BMP 320x200x8bpp:Fichier bmp 8 Bits Per Pixel; sont considérés comme points les pixels dont l'index de palette est inférieur à 250. Très pratique pour créer des nuages avec Paint.

o DATA:Fichier nuage de points 2D sans entête; un point par ligne, X et Y séparés par un espace:
4.900 -9.980
4.908 -6.467 
o XYZ:Fichier nuage de points 3D sans entête; un point par ligne, X Y et Z séparés par un espace:
40.397057 -10.983075 14.714388 
36.064999 -10.079031 13.136463 


[MAIL] [SITE PERSO] [màj:18/08/2003]