Accueil Enseignement Recherche Oussopo Introduction Correction
de timbre
Contrôle du bruit
de quantification
Filtrage particulaire
et modèles TVAR
Projet WaRRIS Projet ICityForAll

L'objectif du projet ICityForAll (la ville intelligible pour tous / les TIC pour tous) est d'améliorer l'intelligibilité des signes sonores dans les espaces urbains. Les routes, gares, aéroports, centres commerciaux, halls d'accueil... sont en effet largement organisés via des annonces et indications sonores. La compréhension des annonces est perturbée par le bruit ambiant et la réverbération, notamment pour les personnes malentendantes. La perception, l'identification et la localisation des alarmes est également difficile pour les malentendants.

Ce projet est financé de juillet 2012 à juin 2015 par le programme européen Ambient Assisted Living consacré au développement de technologies facilitant la mobilité des personnes âgées.

Notre contribution consiste à définir des indicateurs objectifs d'intelligibilité des annonces sonores, utilisables comme mesures d'intelligibilité ou comme critères d'optimisation dans des algorithmes de renforcement de l'intelligilibité.

Publications :
  • Tifanie Bouchara et Gaël Mahé. "Evaluation de la saillance d’annonces vocales par un paradigme de double-tâche", Actes du 12ème Congrès Français d’Acoustique (CFA2014), pp. 625–631, Poitiers, France, april 2014.

  • Proposition de stage M2 recherche : Mesure et correction de la netteté des sons