Conception de sites web dynamiques

TP7 : Introduction au PHP

Votre travail doit être à la fois visible sur votre page personnelle et déposé sur moodle 48h avant la prochaine séance. Vous déposerez une archive zip contenant tous vos fichiers PHP dans l'espace de dépôt TP7 de la section PHP du cours sur moodle.

Tableau indicé

Dans un fichier TablInd.php, créez un tableau indicé de nombres entiers tirés au sort (fonction rand()). Triez-le (utiliser l'option SORT_NUMERIC dans la fonction sort) et affichez les valeurs séparées par des <

Tableau associatif

Dans un fichier TablAss.php, créez un tableau associatif de 6 éléments qui associe à chaque boisson d'un menu son prix

A l'aide d'une boucle, affichez le contenu de ce tableau dans champ select : chaque option du select sera une boisson suivie de son prix. Vous implémenterez 2 types de boucles : boucle foreach et boucle do/while avec key(), current() et next().

Triez le tableau par boisson et affichez-le de la même manière.

Passage de paramètres à une page

Lors de l'appel d'une page php, on peut préciser la valeur de paramètres. Par exemple : page.php?var1=12&var2=oui&... Dans le code php de la page, ces valeurs peuvent être récupérées via le tableau $_GET, qui associe à chaque paramètre sa valeur. Dans l'exemple précédent, on aura $_GET['var1']=12 et $_GET['var2']="oui".

Ecrivez une page table.php qui affiche la table de multiplication ou d'addition à un ordre donné. Le type d'opération et l'ordre seront passés en paramètres : par exemple, table.php?op=mult&ordre=5 affichera la table de multiplication pour les nombres 1 à 5. Si la page est appelée sans paramètre (dans ce cas le tableau $_GET est vide), par défaut l'opération est l'addition et l'ordre est 10.

Jeu du pendu

A partir du fichier fourni pendu.php, vous allez créer un jeu du pendu. La page doit afficher :

Lorsqu'on clique sur une lettre, la page se ré-affiche. Si la lettre appartient au mot, elle devient visible dans le mot affiché. Sinon, le nombre d'essais infructueux est incrémenté. Si le joueur dépasse un maximum d'essais infructueux que vous aurez fixé, la page indique au joueur qu'il a perdu, affiche le mot en entier et propose un lien permettant de rejouer.

Conseils de programmation

Vous stockerez le mot original en majuscules dans une variable et le mot masqué (avec des étoiles) dans une autre variable. Lors du premier lancement de la page (sans paramètres), le mot masqué ne contient que des étoiles. Chaque lettre de A à Z sous le mot est un lien vers la même page, avec en paramètres le mot codé, le nombre d'essais infructueux et la lettre. Le script affiche la page en fonction de ces données.

Pour créer une chaîne de caractères (par exemple du code HTML) contenant elle-même des guillemets, vous pouvez utiliser des guillemets pour encadrer votre chaîne et des single quotes à l'intérieur, ou des guillemets précédés du caractère d'échappement.

Fonctions php éventuellement utiles :